Une prestation de Patrimoine & Gestion SA
© Patrimoine et Gestion S.A 2005
Patrimoenia

 
Prendre le temps !

Patrimoenia, c'est le volet culturel et artistique de Patrimoine & Gestion SA, Genève, son centre de réflexion et d'action (incubateur d'idées) sur les problèmes de société et sa fondation pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine.
..
En tant que Gestionnaires de Patrimoine, nous avons à coeur de défendre notre société, ses valeurs et ses richesses traditionnelles qui ont fait la réputation et la fierté de notre pays. De part notre métier, nous naviguons et évoluons constamment en bonne harmonie entre Traditions & Innovations. En effet, si l'ingénierie financière nous plonge quotidiennement dans le second, nous sommes toutefois très attentifs à la préservation du premier, héritage de nos parents que nous nous devons de protéger et de transmettre, intact ou rétabli, à nos enfants. Quant au marché de l'Art, il fait partie intégrante du patrimoine.
..
Pour savoir où l'on va, il faut connaître d'où l'on vient. Ce long cheminement derrière nous qui constitue notre ADN, ce sont nos traditions et nos valeurs ; il convient de les préserver. C'est pourquoi, nous sommes toujours heureux de pouvoir initier certaines impulsions ou soutenir des initiatives  inhabituelles permettant de protéger, de faire reconnaître ou de promouvoir les richesses culturelles et artistiques de la Suisse et d'ailleurs. Ces initiatives sont cataloguées sous le thème "Sauvegarde, valorisation et promotion du patrimoine".  

Les problèmes que rencontre notre société en pleine mutation sont au coeur de nos préoccupations : la mondialisation s'attaque aux frontières des états-nations, la haute finance mène le bal et dirige les états, notre Constitution de 1999, par ses articles 2,4 et 5,4 notamment, obéit maintenant à des ordres venus de l'étrangers, l'argent est devenu la seule valeur, la nouvelle religion ; le citoyen n'est plus protégé, les garde-fous sautent les uns après les autres, le citoyen-payeur a remplacé le citoyen-soldat, la classe moyenne est en proie à une spoliation savamment orchestrée par l'Etat lui-même, le marché du travail s'effondre pour les Suisses alors qu'il s'ouvre pour les hordes d'étrangers, la famille se déchire, la société se liquéfie, nos valeurs sont balayées, nos racines  taxées de mythes ; notre planète est pillée, saccagée et empoisonnée. L'héritage sera lourd à gérer. Dans ce contexte peu reluisant, nous refusons de baisser les bras et tentons, par notre réflexion, nos recherches, nos analyses en profondeur et nos modestes initiatives, de contribuer à relever les défis de demain et à apporter un certain nombre de pistes ou de solutions que nous regroupons dans notre rubrique "Problèmes de société".



Les 4 axes de Patrimoine & Gestion SA          Art & Culture          Sauvegarde et mise en valeur du patrimoine          Problèmes de société